TEXMODA - Technologies Avancées pour le Textile et l’Industrie de la Mode

Description du projet

Description

Le secteur du textile et de l'habillement a toujours été l'un des secteurs d'activité économique les plus importants en Europe. Au cours des dernières décennies, le secteur du textile et de l'habillement traditionnels s'est contracté en raison de la mondialisation et de l'émergence de nouvelles industries, principalement en Asie. Néanmoins, l’importance de ce secteur reste importante en termes d’emploi avec 3 millions d’emplois en Europe.

L'émergence de la recherche en nanotechnologies offre de nouvelles opportunités pour le développement de textiles aux propriétés avancées. Les applications traditionnelles des textiles «intelligents» concernent les équipements de protection individuelle, le secteur médical, de la santé et de l'hygiène, les applications industrielles, l'emballage, la construction, l'architecture et l'aménagement intérieur, l'agriculture et l'horticulture, les transports et l'aérospatiale. Dans l'industrie du vêtement et de la chaussure, les nouveaux textiles trouvent leurs applications principalement dans les vêtements de sport et de plein air, où des propriétés avancées sont requises. Ces applications comprennent la biométrie, les textiles dotés de micro-détecteurs et les microprocesseurs qui mesurent et / ou contrôlent la température corporelle, l'humidité, les odeurs, le rythme cardiaque, la respiration, etc.

Au fur et à mesure que la recherche dans les technologies textiles avance et que de nouveaux matériaux aux propriétés avancées se développent, le potentiel d'exploitation commerciale s’amplifie. Les textiles intelligents sont de plus en plus populaires, les consommateurs adoptant les nouveaux produits et appréciant leurs utilisations fonctionnelles. Les tendances du marché montrent que les vêtements intelligents pour le sport et le fitness sont très populaires, avec un marché en croissance pour les vêtements pour bébés (surveillance du sommeil et de la respiration du bébé), les vêtements de protection à la mode et les vêtements tout-aller.

Comme il s’agit plutôt d’un domaine nouveau, offrant un grand potentiel d’exploitation commerciale, des compétences spécifiques combinant différents domaines de connaissances sont nécessaires pour renforcer l’innovation, non seulement dans la production, mais aussi dans la conception et la commercialisation. Les Universités Européennes doivent faire face à ce changement et introduire de nouveaux cours multi compétences sur les nouvelles technologies et l'industrie de la mode afin de s'adapter à cette nouvelle réalité. Les nouvelles technologies textiles présentent un avantage concurrentiel pour l’industrie européenne de l’habillement et ouvrent de nouvelles possibilités d’exploitation.